• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Le passage du code de la route adapté pour les DYS

Jeudi 16 mai 2013

Les associations de la Fédération Française des DYS signent une convention avec le Délégué interministériel à la sécurité routière, le Préfet Frédéric Péchenard pour permettre l’aménagement de l’épreuve théorique (code) du permis de conduire.

Les aménagements suivants sont désormais possibles pour les candidats DYS :

  • les candidats peuvent bénéficier d’un temps plus long pour l’examen des diapositives
  • ils peuvent demander la lecture à haute voix des questions
  • ils sont admis à passer le code lors des sessions prévues pour les candidats sourds et malentendants.

convention Dys

Le délégué interministériel à la sécurité routière,

Frédéric Péchenard avec les représentants des associations de la FFdys

Photo F.Cepas / Sécurité Routière

La convention reconnaît les difficultés que rencontrent les candidats DYS devant le mode d’évaluation des connaissances lors de l’épreuve et la forme des questions à choix multiples : « Ces personnes, d’intelligence normale peuvent échouer à l’épreuve du code de la route non du fait de leur incapacité à comprendre celui-ci mais du fait du mode choisi pour évaluer leurs connaissances. »

La FFdys et les associations membres[1] se félicitent de la signature de cette convention qui aidera les jeunes présentant des troubles des apprentissages à obtenir le permis, élément indispensable pour l’autonomie et en particulier pour l’accès à l’emploi.

Une circulaire sera très prochainement adressée aux préfets pour leur indiquer l’existence de cette possibilité ouverte aux candidats DYS.

De même Mr Frédéric Péchenard sensibilisera les délégués et inspecteurs du permis de conduire ainsi que les Directions départementales interministérielles.

La circulaire sera opposable et permettra ainsi aux personnes qui souhaitent bénéficier de ces aménagements de faire valoir leurs droits.





permis1permis2permis3

permis4



[1] AAD DFD APEDA