• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Le commissaire Européen à l’éducation écrit à propos des DYS.

Plus de 7 années après le vote d’une déclaration écrite par le Parlement Européen, contre la « DYScrimination », la commission répond au Parlement le 22 Janvier 2016. Lancé par la FFDys en partenariat et avec le support de l’association européenne de la dyslexie (European Dyslexia Association), et de nombreuses organisations en Europe, la Déclaration Ecrite invitait la commission à établir une charte des enfants « DYS » à encourager la reconnaissances des troubles DYS comme un handicap et à promouvoir les bonnes pratiques.

Le texte complet de la déclaration écrite en français est ici.

En Novembre 2015, la députée espagnole au parlement européen Rosa Estaras Ferragut demandait une réponse à la commission sur cette déclaration écrite et ce que la commission avait fait ces dernières années pour aller dans le sens de cette déclaration écrite. Elle souhaite également savoir si il existe un organisme européen qui collecte les informations, promeut la coordination européenne et le dialogue des institutions sur les troubles spécifiques des apprentissages.

Le texte complet de sa question en anglais est là. La version espagnole ici. Pas de version française.

Le 22 janvier 2016, Mr Timor Mavracsics, commissaire pour l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport a répondu à sa question : « Les états membres sont responsables de l’organisation de leur système d’éducation ». Mais il ajoute que le programme Erasmus+ peut financer des projets sur les jeunes européens avec un handicap et indique par exemple que la commission soutien financièrement l’ « Agence Européenne pour l’éducation inclusive »

La réponse complète de Monsieur Nevracsics est ici (anglais seulement).