• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Le ministère de l’écologie publie un document sur l’accessibilité à la cité pour les DYS

La station de métro Place de Clichy et sa signalétique non explicite.

Le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques est un service du Ministère de l’écologie. Le CERTU à publié a semaine dernière une fiche proposant des pistes de réflexion pour améliorer l’accessibilité dans la ville pour les personnes porteuses de troubles DYS.

Pour expliquer les conditions d’accessibilité à la cité, le CERTU propose dans cette fiche une liste des difficultés concrètes ressenties lors de la vie en société. Entre recommandations et citations d’éducateurs, la fiche liste les différentes logiques d’appréhension de la ville, afin de mieux y adapter l’accessibilité.

Parmi les pistes de recommandation, le CERTU propose la préparation des déplacements, l’assistance humaine ou encore la « carte de facilitation » de l’association Avenir Dysphasie, membre de la Fédération française des DYS. Cette carte permet aux dysphasiques de ne pas souffrir face à l’incompréhension de leurs interlocuteurs. Pour que chacun puisse se repérer, le CERTU explique également qu’il faudrait simplifier la signalétique et les informations.

Ainsi, les personnes atteintes d’un handicap cognitif pourront s’orienter correctement en évoluant dans un environnement apaisant et compréhensible.

Retrouvez le document du CERTU dans le lien suivant : http://bit.ly/1cNjcDW