• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
La journée nationale des DYS – 2017

 

Dys, à chacun son parcours !

 

Pour sa 11ème édition, la Fédération française des DYS (FFDYS) organise à Paris la 11ème Journée Nationale des DYS qui se déroulera sur 2 journées : les 13 et 14 octobre 2017.

 

Chaque année, cet évènement rassemble près de 1 000 personnes et réunit familles de DYS, thérapeutes, enseignants, chercheurs et politiques pour faire avancer et reconnaître la cause des enfants et des adultes de troubles cognitifs de l’invisible.

Comment individualiser les parcours des DYS pour mieux les inclure à l’école à l’université, dans l’emploi et les loisirs ?

ADAPTER NOS ACTIONS AUX BESOINS DE CHACUN

Les enfants, les adolescents, les adultes qui présentent des troubles des apprentissages sont tous différents. Ils ont chacun besoin d’une réponse.

Troubles sévères, troubles légers, il n’existe pas une typologie unique de trouble « DYS ». Qu’il s’agisse de dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, trouble du déficit d’attention et bien d’autres encore, ces troubles sont très souvent associés et peuvent se cumuler chez une même personne.

Petite enfance, scolarité, formation professionnelle, emploi : chaque âge de la vie met les personnes concernées dans des situations et des besoins différents.

Les intervenants de cette édition 2017 s’intéresseront aux différentes étapes de la vie des DYS en analysant les réponses apportées pour adapter et individualiser leurs parcours.

 ACCOMPAGNER ET INFORMER AUTREMENT

Dès lors qu’il y a handicap, la personne souffrant de troubles est concernée ainsi que sa famille. La FFDYS a fait le choix de construire cette 11ème JND en deux temps forts :

Des réponses individuelles seront apportées par les professionnels dans chaque domaine d’intervention de la FFDYS : santé, éducation et emploi.

Des témoignages de familles et de jeunes DYS illustreront tout au long de cette édition la diversification des parcours des DYS.