• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
la FFdys en Suède pour la Conférence européenne sur la dyslexie

La Fédération Française des dys a assisté à la 4ème édition de la Conférence pan européenne de l’European Dyslexia Association (EDA).

400 représentants venus de toute l’Europe et du Canada, Japon, Thaïlande, Hong Kong…. Chercheurs, professionnels et des jeunes (étudiants ou thésards) étaient présents à Vaxjo dans le sud de la Suède pour trois jours de conférence et d’échanges.

 

Les travaux présentés portent sur la recherche fondamentale, mais aussi sur des retours de terrain et des études cliniques. Au total, ce sont 7 conférences principales et près de 60 ateliers thématiques qui ont été proposés.

Très centrés sur la dyslexie même si le Président dans son introduction a mentionné la dysphasie et la dyspraxie, ces trois jours ont permis de faire le point sur la recherche et les questions que se posent les experts.

La question des enfants du repérage à la remédiation a été au coeur des discussions, mais les sujets concernant les adultes ont été aussi abordés.

La présence française des participants était limitée à la FFdys. L’intervention de Franck Ramus (membre du Comité scientifique de la FFdys) en plénière a été remarquée. A noter aussi la présentation en français d’une équipe de Québec.

L’organisation de ces journées est faite conjointement par l’EDA et l’université invitante. Ces trois jours sont marqués aussi par les échanges informels entre les présentations. Echanges entre spécialistes prise de contact permettent de prolonger ces trois jours à l’avenir.

La Ffdys a exprimé son souhait qu’une prochaine édition des EDA All European Conference puisse avoir lieu en France.