• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Journée des DYS 2011 : Accessibilité pour les DYS !

Logo 5ème journée Dys

Le 10/10/2011 aura lieu la 5ème Journée Nationale des DYS. Comme chaque année, ce rendez-vous,  sera l’occasion de sensibiliser professionnels et grand public sur la question des troubles des apprentissages.

Six ans après l’adoption de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, nous proposons d’axer notre action sur le thème de l’accessibilité. En effet, beaucoup de difficultés que rencontrent les enfants et les adultes DYS tiennent aux défauts d’accessibilité des structures qui les accueillent. La notion d’accessibilité prend appui sur une définition commune à tous les ministères, établie en 2006 : « L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. (…) »

Au cours de la Journée des Dys, l’accessibilité pour les DYS peut se déclinera sur l’ensemble des thèmes qui préoccupent les personnes atteintes de troubles DYS et leurs familles.

La scolarisation

L’accessibilité à l’école pour les DYS est synonyme d’accessibilité aux apprentissages : pédagogie adaptée, supports adaptés, accompagnement … Elle est une condition nécessaire à une scolarisation de qualité des enfants DYS.

La santé (au sens large, accompagnement éducatif compris)

L’accessibilité aux soins pour les DYS c’est leur permettre de bénéficier de soins de qualité adaptés. Pourtant elle n’est pas toujours effective : fortes disparités de prises en charge, défaut de formation de professionnels, absence de certaines professions dans certains territoires…

La ville

L’accessibilité concerne également la vie quotidienne dans la cité pour les DYS, la capacité à se déplacer et circuler dans l’espace public. Dans bien des lieux, l’accessibilité mériterait d’être améliorée (signalétique, aide aux déplacements,…) pour simplifier la vie des DYS

Le livre

Aujourd’hui la FFDys se bat, aux cotés des organisations européennes, pour rendre le livre accessible à tous en ouvrant aux DYS la possibilité de bénéficier de l’exception culturelle en raison de leur « empêchement de lire »

L’emploi

L’accessibilité, c’est aussi l’emploi. Trop de jeunes adultes DYS rencontrent de sérieuses difficultés pour accéder à l’emploi en raison de l’inadaptation des postes de travail, et de la méconnaissance par l’employeur de ces troubles.

Enfin, n’oublions pas que chaque fois qu’on permet aux personnes porteuses de handicap s’accéder quelque part on aide l’ensemble de la population. C’est également vrai pour les DYS.