• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
La FFDys s’engage dans la journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2012 est la journée internationale des personnes handicapées.La thématique retenue pour cette année : « culture accessible, culture pour tous ».

La FFDys se mobilise au côté de l’Éducation Nationale, avec de grandes associations et des partenaires, pour impulser et relayer des actions dans les établissements scolaires.

Elle peut ainsi vous proposer des livres, videos, jeux à utiliser par l’enseignant en classe mais aussi accompagner les établissements dans leur démarche.

En vous rendant sur la carte vous trouverez tous les contacts des associations près de chez vous. N’hésitez pas à les contacter, elles pourront vous proposer des interventions : présentations, débats, ateliers de mise en situation ….

Extrait de la vidéo sur la dysphasie d'Honnon

Extrait de la vidéo sur la dysphasie d’Honnon

Quelques propositions …

L’Association Avenir Dysphasie France vous propose :

  • La video sur la dysphasie de Honnon ( visionnable sur le net ) semble un bon point de départ pour l’école élémentaire : film d’animation sur la dysphasie : http://vimeo.com/12800677
  • La plaquette jeu Makaton est faite pour une activité en maternelle
  • Le film  » la Couleur des mots » s’adresse aux étudiants : c’est un film fiction qui associe  la dysphasie à l’alcoolisme ce qui peut être le cas mais n’est évidemment pas une généralité.
  • Le clip  » je slame la dysphasie » (AAD peut fournir le DVD… réalisé par une antenne de Nantes) semble en revanche une très bonne chose pour les collégiens et lycéens,
  • Le Cdrom sur les troubles des apprentissages (dysphasie, dyslexie, dyspraxie…. : A partir de la plainte de treize enfants : http://www.arta.fr/cd-rom.html

L’association Dyspraxie France Dys vous propose :

L’Association Apedys 78 vous propose :

  • J’ai attrapé la dyslexie Zazie Zazonoff Ed. Rouergue (pour enfant à partir de 6-7 ans livre explicatif)
  • Herman ou la merveilleuse histoire d’un petit garçon dyslexique chez Alban jeunesse pour expliquer la dyslexie profonde à un enfant qui commence à lire. Ecrit en écriture cursive.
  • Théo et l’oiseau bleu de Jérôme EHO- ed. J’ai lu.